Accueil du site - Actualités - locales
Centre de santé

A l’appel du collectif citoyen pour la création d’un centre de santé sur Imphy..plus d’une centaine de personnes à la réunion publique

Publié le dimanche 12 juin 2016.


Plus de 100 personnes à la réunion publique organisée par le collectif citoyen pour la création d’un centre de santé sur IMPHY.

A l’invitation du collectif citoyen pour la création d’un centre de santé sur Imphy, une réunion publique s’est tenue le 20 mai, en présence du docteur Eric MAY Président National de l’Union Syndicale des Médecins de Centres de santé (USMCS).

Plus de 100 personnes y ont participé. Très attentives aux explications données pour répondre aux offres de soins indispensables sur un territoire où les déserts médicaux sont devenus chroniques, des réponses ont été apportées sur la nécessité de penser différemment la pratique de la médecine d’aujourd’hui.

En effet, il n’est plus à démontrer que la médecine libérale n’est plus l’option que choisissent les étudiants en médecine- 70% aspirent à travailler dans le salariat- en équipe. Les centres de santé qui s’ouvrent ne sont plus au stade le l’expérience. Près de 2500 sont désormais opérationnels en France. Ils apportent une offre de soins pluri-professionnelle (médecins généralistes salariés, infirmières, dentistes etc..), en lien avec l’hôpital publique, ils peuvent devenir une opportunité pour une médecine de qualité de haut niveau en y faisant intervenir des spécialistes.

Le docteur Eric MAY a fait part de nombreuses installations de centres de santé où ça marche. Et il n’est pas besoin d’avoir l’autorisation de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Cette dernière continue à s’accrocher à une médecine libérale recroquevillée sur elle-même pour y satisfaire des appétits mercantiles.

Alors que le contrat local de santé élaboré en octobre 2014, par les élus nivernais avec l’ARS, ils continuent à renier un engagement qu’ils ont eux-mêmes abordés, celui d’une étude sur l’installation de centre de santé. Ils continuent à s’accrocher aux maisons de santé avec les médecins libéraux, en sollicitant l’engagement financiers des municipalités.

N’est-ce pas ce qui a guidé les élus territoriaux, lors d’une cession du conseil général, où ils ont défini des axes de travail tout à fait surprenants : accompagner 10 jeunes médecins dans leur formation en majorant leur bourse attribuée par l’Etat en contrepartie d’un engagement d’exercice sur le département, mettre à la disposition un appartement 3/4 pièces sur chaque intercommunalité, accompagner l’implantation de maisons de santé dans chaque intercommunalité, agir pour l’implantation d’un cursus d’étude en médecine….

Les élus municipaux d’Imphy PCF, du Front de Gauche présents,(*) ont rappelé leur engagement pour un projet d’un centre de santé dans la localité, porté par le collectif citoyen. Ils considèrent que celui-ci pourrait d’autant plus rapidement voir le jour à la condition que la majorité socialiste du conseil municipal d’Imphy s’y engagerait. Ce qui n’est pas malheureusement à ce jour le cas. Invitée à venir débattre, Mme JULIEN n’était pas présente.

Le collectif citoyen a décidé de poursuivre son action en faisant approuver une initiative de pétition, qui va s’adresser largement aux habitants du territoire afin qu’ils interviennent.

(*) Étaient présents : Bernard DAGUIN, Guy AMIOT, Virginie THEMIOT, Fulvio DEZOLT, Victoria CHARDONNERET, Michèle PICHON


Répondre à cet article

gauche

droit