Accueil du site - Actualités - locales
Dernières nouvelles….

Menace de suppression d’une classe maternelle sur Imphy…un comble

A quoi sert la convention « faire vivre l’école dans la Nièvre » cosignée en octobre 2015 entre le Recteur d’Académie et les élus Nivernais socialistes et le maire de droite de Nevers (Maires, Députés, Sénateurs, Conseillers Départementaux)
Publié le jeudi 3 mars 2016.


Communiqué en date 23 février 2016 de B. DAGUIN maire adjoint aux affaires scolaires sur Imphy

La menace de suppression de classes sur Imphy, (un dans chacune des écoles maternelles de la ville à la prochaine rentrée), a conduit Bernard DAGUIN , Maire adjoint aux affaires scolaires, à prendre l’initiative de réunir la semaine dernière les délégués de parents d’élèves des écoles maternelles et leurs Directrices.

Malgré la période de vacances scolaires la réunion a connu une forte participation.

L’élu communiste avait aussi invité, Jimmy Dérouaut et Pascale Bertin responsables du syndicat départemental FSU.

Devant les participants Bernard DAGUIN soulignait que, cette menace de retrait vient un an après la sortie du secteur d’Imphy du « réseau de réussite scolaire » (ex ZEP), avec 3 autres dans le département et le retrait de 12 postes dans la Nièvre.

Sur Imphy c’est la première fois que des postes de Maternelles seraient retirés. Grave et inacceptable quand on sait que la Maternelle constitue le premier maillon de l’apprentissage de l’enfant. Le retrait conduirait à des classes de 24, voir 25 élèves.

Cela aggraverait les inégalités déjà identifiées et marquées dans une ville ouvrière déjà durement frappée par les problèmes sociaux, (chômage, précarité, désert médical).

Cette année dans la Nièvre 10 postes sont de nouveau sur la sellette, et depuis 2012, 3 Ministres de l’Education Nationale se sont succédés. La même logique prévaut comme avant, celle qui consiste à ne retenir que la baisse démographique au lieu de privilégier la qualité de l’enseignement par le maintien au moins des postes existants.

A quoi sert la convention « faire vivre l’école dans la Nièvre » cosignée en octobre dernier entre le Recteur d’Académie et les élus Nivernais socialistes (Maires, Députés, Sénateurs, Conseillers Départementaux) qui devait maintenir le taux d’encadrement pour les 3 années à venir ? (Voir article en pièce jointe du JDC octobre 2105)

Tous les participants ont exprimé dans un large échange l’exigence du maintien des postes menacés et qu’il fallait riposter dans des initiatives publiques qui seront proposées prochainement.

Les délégués de parents d’élèves ont pour leur part décidé d’engager cette semaine de rentrée des actions en se rendant aux écoles pour mobiliser l’ensemble des parents en débattant des formes d’actions les plus larges possibles.

Dans toutes les actions Bernard DAGUIN et les élus communistes seront naturellement à leurs côtés.

Vidéo rassemblement

- Le JDC 25 février 2016
- Infos PCF Imphy
Répondre à cet article

gauche

droit